Prestations - Règlementaire et sécurité

Document unique

Le document unique récapitule l'ensemble des risques liés à l'activité de l'entreprise. On estime les risques de manière chiffrée et en y incluant les mesures à prendre pour limiter ces risques dans le futur.
Document demandé par le Décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001 du code du travail. A mettre à jour tous les ans.

Fiches de postes

Les fiches de postes permettent de définir les personnes formées et autorisées pour travailler sur un poste de travail, ainsi que les tâches à y réaliser et les risques liés aux postes.

Photo d’un exemple de fiche de poste

Affichage obligatoire

Toute entreprise doit afficher certaines informations :

  • coordonnées de l'inspection et du médecin du travail,
  • certains textes de loi : Egalité professionnelle, Harcèlement moral et sexuel,
  • les règles incendie et les plans d'évacuation,
Photo d’un exemple d’affichage obligatoire

Fiches de données sécurité

Les fiches de données sécurité décrivent les propriétés des produits chimiques utilisés par une entreprise. Les équipements de protection et les mesures de sécurité à prendre pour utiliser et stocker les produits y sont décrits. Les mesures à prendre en cas de contact ou d'ingestion figurent sur ces fiches.

Plan de prévoyance

Le plan de prévoyance est un document à remettre aux personnes extérieures travaillant sur le site de l'entreprise. Le plan de prévoyance indique les règles à respecter sur le site ainsi que les risques présents sur celui-ci.

Plan d'évacuation

Plan indiquant les voies d'évacuations à suivre en cas de déclenchement d'alarme, le(s) point(s) de rassemblement et les emplacements des extincteurs.

Protocole de chargement - déchargement

Les opérations de chargements et de déchargements sont particulières du fait qu’elles entrainent de manière régulière 2 entreprises à travailler au même endroit et souvent au même moment. Ces manoeuvres introduisent le risque de co-activité qui doit être connu de toutes les personnes travaillant sur place.
Document demandé par l'arrêté du 26 avril 1996, pris en application des articles R. 237-1 du code du travail.